Slide02

Tout savoir sur la douche PMR

14 décembre 2015

Qu’est ce qu’une douche PMR ?

Une douche PMR est une douche qui s’inspire des Thermes de la Rome Antique, c’est pourquoi on l’appelle aussi douche à l’italienne.

Totalement encastrée, elle affleure le plancher de la salle de bain. Son sol en pente douce permet d’assurer l’écoulement des eaux usées.

A la fois tendance et très esthétique, elle fait son grand retour et séduit de plus en plus de candidats à la rénovation de salle de bains.

Existe il différents modèles de douches PMR ?

Une douche PMR est généralement composée d’un receveur de douche à carreler. Ce dernier a l’avantage d’exister dans toutes les dimensions et donc de s’adapter à toutes les configurations de salles de bains.
Ainsi, quelque soit la taille de sa pièce d’eau (petit espace ou espace XXL), on peut tout à fait imaginer l’installation d’une douche à l’italienne

Par ailleurs, il n’y a pas non plus de configuration imposée et l’on peut donc tout à fait concevoir un espace douche carré, rectangulaire ou arrondi !

Une douche à l’italienne peut aussi être équipée d’un receveur extra plat à encastrer dans le sol. Ces receveurs, plutôt élégants et au design contemporain, sont fabriqués dans un large choix de matériaux : céramique, grès émaillé, acrylique, béton de synthèse…

Pourquoi installer une douche à l’italienne et quels sont ses avantages ?

Très à la mode en raison de son coté design, la douche à l’italienne plait de plus en plus.
(Désormais, on n’envisage plus de rénover sa salle de bains sans songer à une douche italienne )

Le choix considérable de matériaux d’habillage mural ou de sol (carrelage, faïence, céramique, émail, mosaïque, pâte de verre, galets, marbre, et même bois exotique ! ), d’aspects (mat, brillant, laqué, nacré, métallisé …) de couleurs ou de formes permet ainsi d’imaginer une infinité de possibilités, ce qui rend chaque douche unique !

Outre l’aspect esthétique, la douche à l’italienne est associée à la notion de plaisir. Ainsi, pour un maximum de confort on agrémentera sa douche d’équipements tels qu’une colonne de douche thermostatique avec pomme de douche de grand diamètre pour un effet ‘‘pluie tropicale’’ très agréable…

Quant à la paroi vitrée, certains préféreront le style épuré et minimaliste d’une paroi de douche ouverte, d’autres opteront pour une grande paroi coulissante afin de limiter les projections d’eau à l’extérieur.

Et pourquoi de pas songer à une grande banquette carrelée façon hammam ?
Tout est possible…

Enfin, la douche à l’italienne séduira également les personnes âgées ou à mobilité réduite, car soucieuses de prendre une douche dans les meilleures conditions de sécurité.
Avoir une douche de plain pied d’accès direct est un vrai plus notamment pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

En ajoutant un siège adapté et une barre de maintien ergonomique au mur, le risque de chute est alors réduit de manière significative et la douche redevient un plaisir plutôt qu’un moment de stress.

L’installation d’une douche à l’italienne est elle possible dans toutes les salles de bains ?

L’installation d’une douche à l’italienne peut se faire dans n’importe quel type de salle de bain. Il est à noter que ce type de douche suppose l’encastrement total du siphon et des conduits d’évacuation, ceci afin d’obtenir une douche parfaitement au niveau du plancher de la pièce.

Toutefois dans certains cas de figure, l’encastrement des conduits est impossible ou nécessite de lourds travaux de rénovation.
Deux solutions sont alors envisageables : la première consiste à rehausser de quelques cm le seuil du receveur de douche de sorte à pouvoir faire passer les conduits en dessous et assurer ainsi un bon écoulement des eaux usées.
La seconde solution – à retenir si l’on souhaite absolument que le plancher de douche soit au même niveau que le sol de la pièce – est alors de rehausser l’ensemble du plancher de la salle de bains. Les travaux sont alors plus importants mais le résultat final est toujours très appréciable.

Quel est le prix d’une douche une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne est un investissement qui s’intègre souvent dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bains.
Son prix sera fonction des matériaux et équipements choisis (plus ou moins onéreux selon les gammes et les marques), mais aussi de la complexité du chantier.
En effet, une installation de douche italienne en pavillon – dans lequel la plomberie est déjà encastrée dans le sol – sera forcément plus aisée qu’une installation en appartement ou il faudra rehausser tout un plancher !

Puis-je installer moi-même une douche italienne ?

Installer une douche à l’italienne ne s’improvise pas. Aussi, afin d’éviter d’éventuels soucis d’étanchéité, il est plus que recommandé de s’adresser à un professionnel qualifié et expérimenté en la matière qui vous offrira en plus toutes les garanties requises.